NOUVELLES
03/04/2013 02:51 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Le Club Jockey du Manitoba demande une enquête sur le ministre des Finances

Le Club Jockey du Manitoba (MJC) a porté plainte auprès du ministère fédéral de la Justice contre le ministre des Finances de la province, Stan Struthers, et le PDG du Red River Exhibition Association, Garth Rogerson. Il demande aussi une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), selon un communiqué publié mercredi.

MJC, qui possède l'hippodrome Assiniboia Downs, accuse les deux hommes, l'ancienne secrétaire au développement économique et communautaire du cabinet, Angela Mathieson, et le président de la commission des courses de chevaux, David Miles, de fraude et d'abus de confiance.

Il soutient que Red River Exhibition Association tente d'acquérir l'hippodromepour moins que sa valeur marchande. Le club estime également que l'organisation a utilisé des informations confidentielles et privilégiées du ministère des Finances lors de son offre, comme celle selon laquelle la province pourrait couper le financement lors de son prochain budget.

La porte-parole du cabinet ministériel, Sally Housser, a rétorqué dans un courriel que ses accusations sont fausses et sans fondement. Elles sont, selon elle, faites dans le cadre d'une campagne pour préserver 9,5 millions de dollars en subventions. « Nous comprenons que le MJC est déçu des intentions du gouvernement, mais nous devons dépenser les fonds publics de manière responsable », poursuit-elle.

Le budget provincial sera présenté le 16 avril prochain.

Une audience de révision judiciaire aura lieu à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba le 26 avril.

PLUS:rc