NOUVELLES
03/04/2013 01:53 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Israël avertit contre les tirs en provenance de Gaza et du Golan (ministre)

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a averti mercredi qu'Israël répondrait à toutes les attaques contre son territoire après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza et des échanges de tirs israélo-syriens sur les hauteurs du Golan.

"L'armée israélienne a attaqué Gaza cette nuit parce que nous considérons le Hamas comme responsable de tout ce qui est tiré depuis Gaza sur Israël. Nous ne permettrons en aucune façon l'installation d'une routine de tirs sporadiques vers nos civils et nos forces", a déclaré le ministre dans un communiqué.

"Sur le plateau du Golan aussi, notre politique est que nous n'avons pas l'intention d'ignorer les tirs depuis la Syrie contre Israël, que ces tirs soient accidentels ou non, et nous répondrons fermement", a-t-il ajouté.

"Une fois que nous aurons identifié la source du tir nous la détruirons sans hésitation, comme nous l'avons fait hier soir et comme cela s'était produit dans les cas précédents. De notre point de vue, le régime syrien est responsable de ce qui se passe sur son territoire, et nous ne permettrons pas une situation dans laquelle Israël essuie des tirs sans répondre", a-t-il ajouté.

L'armée de l'air israélienne a effectué trois frappes mardi soir sur la bande de Gaza, les premières depuis la trêve conclue fin novembre avec le Hamas, au pouvoir à Gaza, après un tir de roquette contre Israël,

A la frontière nord d'Israël, des échanges de tirs israélo-syriens se sont produits par ailleurs mardi soir, sur les hauteurs du Golan. Un char israélien a ouvert le feu en direction du territoire syrien après qu'un obus de mortier syrien, accompagné de tirs d'armes légères, fut tombé dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël, selon l'armée. L'accrochage n'a pas fait de victime côté israélien.

dms/hj

PLUS:afp