NOUVELLES
03/04/2013 02:44 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Gaborik à Columbus

On disait que les Blue Jackets de Columbus étaient acheteurs en cette date limite des transactions. Ce n'était pas du vent.

Jarmo Kekalainen a marqué un grand coup pour sa première date limite des transactions en tant que directeur général. Il a fait l'acquisition de l'attaquant Marian Gaborik, des Rangers de New York, de même que des espoirs Steven Delisle et Blake Parlett. Ironiquement, Delisle avait été acquis par les Rangers dans l'échange de Rick Nash.

Les New-Yorkais ont obtenu l'attaquant québécois Derick Brassard, l'attaquant Derek Dorsett, de même que le défenseur John Moore et un choix de sixième tour au repêchage.

Gaborik connaissait une saison de misère avec 9 buts et 10 passes en 35 matchs. Le Slovaque avait même amorcé le match de samedi, face au Canadien, dans le quatrième trio.

Il quitte Manhattan après avoir atteint la marque des 40 buts dans deux de ses trois saisons complètes, soit en 2009-2010 et la saison dernière.

Brassard fait ses valises

Brassard portera un autre uniforme que celui des Jackets pour la première fois de sa carrière. Choix de premier tour (6e au total) en 2006, il a amassé 18 points en 34 rencontres cette saison. En 309 matchs, il totalise 169 points.

« C'est un choc pour moi, a indiqué Brassard à Radio-Canada Sports. En même temps, je suis content, je m'en vais dans une nouvelle équipe et j'ai hâte de voir ce qui va arriver avec ça. 

« J'ai regardé la télévision avec (Steve) Mason, John Moore et (Derek) Dorsett, et puis les quatre, on s'est fait échanger en dedans de cinq minutes! Alors c'est quand même un choc... 

« Ça fait cinq ans que je suis ici à Columbus. On a un nouveau directeur général et un nouveau président, ils veulent une nouvelle philosophie. Je m'y attendais un petit peu. Je ne suis pas vraiment surpris, ils sont allés chercher Marian Gaborik, il fallait qu'ils donnent des joueurs en retour.

« Donc j'ai hâte d'arriver là-bas et avoir une nouvelle ère, une nouvelle équipe, un nouveau coach, ça va faire du bien. »

Moore est également un choix de premier tour des Jackets, en 2009 dans son cas. Il compte un point en 17 matchs cette saison, après avoir passé 67 matchs dans la LNH la saison dernière. Il a 22 ans.

Dorsett, 26 ans, joue quant à lui le rôle d'homme fort, avec 727 minutes de punition en 280 matchs dans la LNH. Comme les deux premiers, il est un produit de l'organisation des Jackets, repêché au 7e tour en 2006.

Les Blue Jackets occupent le 11e rang dans l'Ouest, mais à seulement un point du 8e rang et d'une place dans les séries. Ils ont toutefois disputé deux matchs de plus que les détenteurs de cette 8e place, les Blues de St. Louis.

Les Rangers viennent quant à eux au 9e échelon dans l'Est, à 2 points de la 8e place. Malgré l'acquisition de Rick Nash, justement des Blue Jackets, au cours de l'été, ils présentent la pire attaque de la LNH avec 2,26 buts par match.

À noter

  • Les Blue Jackets ont également fait l'acquisition de l'attaquant Blake Comeau, des Flames de Calgary, moyennant un choix de cinquième tour en 2013. Comeau compte 7 points, dont 4 buts, en 33 matchs cette saison.

PLUS:rc