NOUVELLES
03/04/2013 03:59 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Décès d'un détenu en Israël: les prisonniers palestiniens refusent leur repas

Les prisonniers palestiniens en Israël ont refusé mercredi matin leur petit déjeuner pour protester contre la mort d'un détenu de haute sécurité palestinien, d'un cancer, en Israël, a indiqué le service pénitentiaire israélien (IPS).

"Quelque 4.600 prisonniers ont refusé leur petit déjeuner ce matin en signe de protestation après la mort d'un détenu hier", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman.

"Il ne s'agit pas pour le moment d'une grève de la faim. Ils ont par ailleurs de la nourriture à leur disposition dans leurs cellules", a-t-elle précisé.

La mort de Maisara Abou Hamdiyeh, 64 ans, a déclenché mardi des mouvements de protestation dans au moins quatre établissements pénitentiaires où sont incarcérés des prisonniers politiques palestiniens. Quelque 300 détenus avaient déjà refusé de s'alimenter mardi, selon l'IPS.

A la suite du décès d'Abou Hamdiyeh, des heurts ont éclaté en Cisjordanie, notamment à Hébron (sud de la Cisjordanie), sa ville natale, et à Jérusalem-Est.

A Gaza, des combattants palestiniens ont tiré trois roquettes mardi et mercredi sur le sud d'Israël sans faire de victime.

dms/agr/hj

PLUS:afp