NOUVELLES
02/04/2013 04:25 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Wall Street: le Dow Jones et le S&P 500 battent des records historiques

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, et le S&P 500, très suivi par les investisseurs, ont de nouveau battu mardi leurs records historiques dans un marché encouragé par la tenue des Bourses européennes et par un indicateur américain de bon augure pour la croissance.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 0,61% (+89,16 points) à 14.662,01 points, et le S&P 500 de 0,52% (+8,08 points) à 1.570,25 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, s'est adjugé 0,48% ou 15,69 points, à 3.254,86 points.

"Après un début de trimestre plutôt calme lundi, les marchés ont réagi à une bonne nouvelle sur le front des indicateurs économiques", a relevé Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis ont en effet rebondi plus que prévu par les analystes en février, augmentant de 3% par rapport à janvier et effaçant leur recul du mois précédent.

Parallèlement, de l'autre côté de l'Atlantique, les principales places boursières ont terminé en hausse, faisant preuve d'un optimisme certain au vu de plusieurs annonces reflétant les difficultés de la zone euro: taux de chômage à un niveau record, contraction de l'activité du secteur manufacturier, démission du ministre chypriote des Finances ou poursuite de l'impasse politique en Italie.

Mais "cette litanie de +bonnes+ nouvelles accroît les chances d'un assouplissement des taux d'intérêts par la banque centrale européenne" qui se réunit jeudi, a remarqué Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Les indices new-yorkais ont aussi profité, selon Andrew Fitzpatrick d'Hinsdale Associates, d'un afflux de liquidités sur le marché en ce début de trimestre.

"La hausse n'a pas eu lieu lundi car le marché restait limité au retour d'un long week-end et après la publication d'un mauvais indicateur", a-t-il noté. "Mais on a eu (mardi) de bons chiffres sur les ventes de voitures", qui sont remontées en mars à des niveaux plus vus depuis six ans, et d'autre part, "les investisseurs anticipent une bonne saison de résultats d'entreprises", a-t-il ajouté.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 1,861% contre 1,840% lundi soir et celui à 30 ans à 3,102% contre 3,085%.

jum/ppa/mdm

PLUS:afp