NOUVELLES

Obama veut investir 100 millions $ dans un projet de cartographie du cerveau

02/04/2013 01:58 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président Barack Obama a demandé au Congrès américain, mardi, de dépenser 100 millions $ l'an prochain pour un nouveau projet de cartographie du cerveau humain dans le but de trouver une solution aux problèmes comme l'Alzheimer, l'épilepsie et les traumatismes crâniens.

M. Obama a affirmé que Le projet, appelé «BRAIN Initiative», pourrait créer des emplois, fournir des réponses sur les causes de maladies comme le Parkinson et l'autisme, et éventuellement remédier aux effets d'une crise. Il a déclaré aux scientifiques rassemblés à la Maison-Blanche que ces recherches pourraient améliorer la vie de plusieurs milliards de personnes à travers le monde.

Selon la Maison-Blanche, l'idée derrière ce projet, proposé par le président lors de son discours sur l'état de l'Union, est de développer de nouvelles technologies permettant d'enregistrer l'activité électrique des cellules et des circuits neurals complexes dans le cerveau «à la vitesse de la pensée».

Barack Obama veut investir un premier 100 millions $ afin de soutenir les recherches menées par les autorités américaines de santé publique, l'agence de recherche et de développement du département de la Défense et la fondation américaine pour les sciences. Il aimerait également que des compagnies privées, des universités et des experts s'associent aux agences fédérales, et qu'une étude soit effectuée sur les implications légales, sociales et éthiques du projet.

Présentement, le but du projet demeure nébuleux. Un groupe coprésidé par Cornelia Bargmann de l'université Rockefeller et William Newsome de l'université Stanford travaillera à déterminer les objectifs et à élaborer une stratégie pour les atteindre, incluant l'estimation des coûts.

PLUS:pc