NOUVELLES

Montréal consulte sur la possibilité d'offrir des véhicules en libre-service

02/04/2013 11:44 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT
AFP

MONTRÉAL - Montréal entend se pencher sérieusement sur la possibilité d'offrir des véhicules en libre-service, un peu sur le même principe que le vélo Bixi mais avec des voitures.

Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard, a annoncé mardi la tenue d'une consultation publique, ce printemps, sur la possibilité de déployer un tel système, aussi surnommé l'autopartage.

La Ville demande aux citoyens de participer mais prévoit également entendre les principaux acteurs du secteur du transport tels que la Société de transport de Montréal, Stationnement de Montréal et l'industrie du taxi.

En annonçant la consultation, mardi, M. Ménard a souligné que des systèmes de véhicules en libre-service ont été implantés avec succès dans plusieurs villes à travers le monde, dont Paris, Chicago et Vancouver.

Parmi les enjeux liés à cette approche, la Ville note les questions d'accès aux espaces de stationnement au moyen d'une vignette universelle, la responsabilité des arrondissements, la collaboration avec les autres acteurs en transport urbain, notamment l'industrie du taxi, l'électrification des véhicules et leur déplacement en période de déneigement.

Des recommandations sont attendues au cours de l'été.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les villes où il y a le pire trafic...