NOUVELLES

Messi marque, mais se blesse et le FC Barcelone fait match nul 2-2 contre le PSG

02/04/2013 06:03 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

PARIS - Lionel Messi a marqué, mais s'est blessé à une cuisse et le FC Barcelone a fait match nul 2-2 contre le Paris Saint-Germain lors du match aller de leur duel quart de finale de la Ligue des Champions, mardi, alors que Blaise Matuidi a marqué pour les hôtes sur le dernier jeu de la rencontre.

Messi a inscrit son 57e but de la saison, et son 59e en carrière dans la Ligue des Champions, à la 38e minute de jeu. Il a toutefois quitté la rencontre à la mi-temps.

Zlatan Ibrahimovic a créé l'égalité à la 79e minute quand il a profité d'un retour après que le ballon eut frappé le poteau. Ibrahimovic semblait toutefois hors-jeu sur la séquence. Xavi Hernandez a relancé le Barça en avant à la 89e minute sur un penalty. Le gardien Salvatore Sirigu avait fait chuter Alexis Sanchez sur le jeu qui a provoqué la faute.

Matuidi a joué les héros pour les locaux lors de la quatrième minute des arrêts de jeu. Son tir bas à partir de l'entrée de la surface de réparation a tout juste battu le gardien Victor Valdes, qui a partiellement stoppé le ballon.

Messi semblait favoriser sa jambe droite lors des dernières minutes avant la mi-temps et il a été remplacé par Cesc Fabregas au début de la deuxième demie. L'équipe a indiqué que son état de santé sera réévalué mercredi.

«Évidemment, ce sera une lourde perte si nous perdons Messi, le meilleur joueur au monde, a rappelé l'entraîneur adjoint de Barcelone Jordi Roura. Mais nous avons Cesc et d'autres options, nous sommes confiants à ce niveau-là.»

Le match retour aura lieu le 10 avril en Espagne.

«Peu importe s'ils peuvent compter sur Messi, nous allons approcher le match de la même manière, a noté le sélectionneur du PSG Carlo Ancelotti. Nous devons nous présenter à Barcelone et marquer au moins deux buts, notre attitude sera la même.»

Dans l'autre match à l'horaire mardi, le Bayern Munich a défait la Juventus 2-0 grâce à des buts de David Alaba et Thomas Mueller.

Alaba a permis à l'équipe locale de connaître un début de match parfait. Sa frappe à partir de l'extérieur de la surface de réparation a dévié sur Arturo Vidal avant de passer tout juste du bon côté du poteau, après seulement 25 secondes de jeu.

Le Bayern n'a pas ralenti la cadence et a obtenu plusieurs chances de marquer. Mueller a doublé l'avance des siens à la 63e minute. Mario Mandzukic a remis à Mueller pour un but facile après que Gianluigi Buffon — qui n'avait pas concédé de but lors de ses cinq sorties précédentes — eut réussi l'arrêt à sa première tentative.

«Ce fut un bon match pour nous, mais nous n'avons pas encore atteint les demi-finales, a rappelé le capitaine du Bayern Philipp Lahm. La Juventus est une excellente équipe et nous devrons offrir une aussi bonne performance que ce soir lors du match retour la semaine prochaine.»

Mercredi, le FC Malaga accueillera le Borussia Dortmund et le Galatasaray d'Istanbul rendra visite au Real Madrid.

PLUS:pc