NOUVELLES

Légère hausse des ventes de voitures en mars aux Etats-Unis

02/04/2013 10:45 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Les ventes de voitures ont légèrement augmenté en mars aux Etats-Unis, remontant à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis six ans grâce à la reprise économique, d'après les chiffres publiés par les constructeurs mardi.

Le numéro un américain General Motors (GM) a vu ses ventes augmenter de 6% à 245.950 véhicules en mars, tirées par sa marque de luxe Cadillac et par l'enseigne Buick.

"GM a réalisé ses meilleures ventes pour mars en cinq ans grâce au renforcement de l'économie et aux nouveaux produits, et nous prévoyons notre troisième augmentation consécutive de notre part de marché" s'est félicité Kurt McNeil, l'un des responsables des résultats du groupe aux Etats-Unis.

"Les ventes de petites voitures restent solides. Celles de véhicules lourds ont progressé avec l'embellie du marché immobilier et la vigueur du marché des 4x4 +crossover+ (plus légers) signale que les familles américaines gagnent en confiance sur leur santé financière", a-t-il ajouté.

Le numéro deux américain de l'automobile, Ford, a de son côté annoncé une hausse de 5,7% sur un an de ses ventes le mois dernier à 236.160 véhicules, au plus haut depuis mai 2007.

La progression monte à 6,9% pour la marque éponyme Ford tandis que l'enseigne haut-de-gamme du groupe, Lincoln, a enregistré une forte chute (-22,5% sur un an).

Le japonais Toyota, numéro trois du marché américain, a pour sa part affiché des ventes en hausse de 1% sur un an à 205.342 unités, soit un net ralentissement comparé aux mois précédents.

Chrysler, filiale de Fiat et troisième constructeur américain, a pour sa part publié une hausse de 5% de ses ventes pour mars à 171.606 unités.

Les marques Fiat, Dodge et Ram ont enregistré des hausses de leurs ventes mais les enseignes Chrysler et Jeep ont affiché un recul des leurs.

Cela fait trois ans que Chrysler a affiché chaque mois des hausses de ses ventes mensuelles, a souligné Reid Bigland, directeur des ventes aux Etats-Unis.

Chez le constructeur allemand Volkswagen, les ventes de mars ont augmenté de 3,1% à 37.704 unités.

Le site internet spécialisé Edmunds.com anticipe une hausse de 5,3% des ventes sur la totalité du marché automobile américain pour mars à 15,6 millions de voitures en rythme actualisé et corrigé des variations saisonnières, ou 1,5 million de véhicules en chiffres bruts, ce qui serait le plus haut niveau de ventes mensuelles depuis mai 2007.

ved/ppa/bdx

PLUS:afp