NOUVELLES

Le montant du prêt du FMI à l'Egypte peut être révisé (responsable)

02/04/2013 04:01 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

Le montant du prêt que négocie le Fonds monétaire international (FMI) avec l'Egypte peut être révisé en fonction des besoins du pays, a déclaré mardi un responsable de l'institution financière internationale.

"Le montant peut varier. C'est une question de besoins et de ce qu'on demande", a déclaré à la presse Masood Ahmed, directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, en marge d'une réunion à Dubaï des ministres arabes des Finances.

Il n'a pas précisé si ce montant serait révisé à la hausse ou à la baisse.

Le ministre égyptien des Finances, El-Morsi El-Sayed Hegazy, a indiqué pour sa part que les négociations avec le FMI devraient connaître une issue à la fin du mois d'avril.

"A la fin du mois, on saura si on va aller de l'avant" dans les discussions sur le prêt, a-t-il déclaré aux journalistes.

Au delà du montant du prêt, "ce qui importe, c'est la confiance (du FMI) dans l'économie égyptienne", a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs indiqué sur la chaîne de télévision Al-Arabiya que le Caire négociait avec le Fonds monétaire arabe (FMA) un prêt de 465 millions de dollars.

Le FMI avait annoncé le 28 mars l'envoi "dans les premiers jours d'avril" d'une nouvelle mission au Caire pour poursuivre les discussions sur ce prêt.

"Nous prévoyons qu'une équipe se rende en Egypte dans les premiers jours d'avril pour poursuivre notre travail avec les autorités sur un possible accord financier", a déclaré le porte-parole du FMI, Gerry Rice.

Le Fonds et le Caire ont engagé depuis plusieurs mois des discussions autour d'un plan d'aide qui permettrait à l'Egypte de faire face à la dégradation de sa situation économique dans le sillage du Printemps arabe.

Un accord de principe avait été conclu en novembre pour un prêt de 4,8 milliards de dollars mais les autorités cairotes avaient suspendu le processus en décembre en raison de l'instabilité politique dans le pays et négocient désormais avec le Fonds sur la base d'un nouveau plan.

wak/mh/tm/tg/mcl

PLUS:afp