NOUVELLES
02/04/2013 05:56 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Irak: des hommes armés attaquent quatre journaux

BAGDAD - Des hommes armés et vêtus d'uniformes militaires sont entrés par infraction dans les bureaux de quatre journaux indépendants à Bagdad, en Irak, où ils ont battu et poignardé des employés, ont révélé mardi les médias et les autorités.

Un rédacteur en chef a affirmé que les assaillants faisaient partie d'une milice chiite. Selon lui, l'attaque contre son journal est survenue à la suite de la publication d'un article qui critiquait l'un des leaders religieux du groupe.

Il a rappelé les dangers auxquels sont confrontés les médias en Irak, l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les journalistes.

Selon Bassam al-Sheikh et Ali al-Daraji, qui dirigent respectivement les journaux Al-Dustour Al-Jadida et Al-Mustaqila, une cinquantaine d'hommes armés ont participé aux raids qui se sont déroulés lundi soir.

Les assaillants ont attaqué les journalistes du Al-Dustour Al-Jadida avec des bâtons et des couteaux, en plus de détruire des ordinateurs et des meubles.

M. Al-Daraji a pour sa part raconté que les hommes qui avaient pris d'assaut les bureaux de son journal avaient brisé des fenêtres et mis le feu à une voiture.

Un responsable des services de santé a indiqué que quatre employés des journaux attaqués étaient hospitalisés pour des blessures à l'arme blanche et qu'un autre avait été violemment battu.

Un porte-parole de la police a précisé qu'une enquête était en cours.

Toujours mardi, d'autres combattants ont tué deux hommes et en ont kidnappé un autre dans le campement d'un champ pétrolifère près de la frontière de l'Irak avec la Syrie.

D'après les responsables irakiens, les militants d'Al-Qaïda gagnent en puissance dans la région en raison du chaos provoqué par le conflit syrien.

PLUS:pc