NOUVELLES

Gaza: tir de mortier contre Israël après la mort d'un prisonnier palestinien

02/04/2013 10:37 EDT | Actualisé 02/06/2013 05:12 EDT

Un groupe armé de la bande de Gaza a ouvert le feu mardi en direction du territoire israélien après la mort d'un prisonnier de haute sécurité palestinien en détention en Israël, selon des témoins à Gaza et des sources militaires israélienne.

D'après les témoins, trois obus de mortier ont été lancés de Gaza en direction du sud d'Israël.

Interrogée, l'armée israélienne a d'abord indiqué qu'un projectile s'était abattu sur le sol israélien, sans faire de blessé, mais elle a ensuite précisé dans un communiqué qu'aucun engin n'était tombé sur le territoire israélien.

Le tir n'a pas été revendiqué mais il survient peu après l'annonce du décès de Maisara Abou Hamdiyeh, un détenu sexagénaire palestinien condamné à perpétuité pour tentative de meurtre qui est mort en début de matinée d'un cancer de la gorge dans un hôpital israélien.

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a affirmé qu'il considérait l'affaire "avec la plus grande inquiétude" et qu'Israël "regretterait ses crimes". Le président Mahmoud Abbas et les partis palestiniens ont attribué la responsabilité de la mort de M. Abou Hamdiyeh au gouvernement israélien.

Le Hamas et Israël ont conclu un cessez-le-feu, globalement respecté, au terme d'une semaine d'hostilités meurtrières fin novembre.

Le dernier tir de projectiles de Gaza sur Israël remontait au mois dernier, pendant la visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens. Une coalition de groupes salafistes locaux avait alors revendiqué le lancement de deux roquettes.

az-scw-agr/cnp

PLUS:afp