Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Billets d'avion: Samoa Air instaure une tarification en fonction du poids des passagers

Le prix de votre billet d'avion en fonction de votre embonpoint
Alamy

INSOLITE - Décidément, les personnes à forte corpulence ont mauvaise presse chez les compagnies aériennes. Après la deuxième place payante chez Air France, Samoa Air va encore plus loin en instaurant un système qui consiste à faire payer le passager proportionnellement à son poids, rapporte The Sydney Morning Herald. Jamais une compagnie n'avait encore osé taxer directement l'embonpoint de ses clients.

Avec cette nouvelle politique tarifaire, le passager doit obligatoirement indiquer le poids de ses bagages et son propre poids avant de prendre son billet. Les taux varient selon la distance du voyage, de 1 dollar le kilo (0,77 euro) pour les courts trajets à 4,16 dollars (3,2 euros) pour les long-courriers. Une fois arrivé à destination, le passager est ensuite pesé pour vérifier qu'il n'a pas triché lors de son inscription.

Pas d'injustice pour le directeur

"C'est le plus juste des systèmes de voyage", se vante le directeur de Samoa Air, Chris Langton. "Il n'y a pas de frais en plus pour un bagage supplémentaire ou quoique ce soit. Un kilo est un kilo." Pour le patron, non seulement ce système permettra d'attirer l'attention sur les problèmes d'obésité mais dans le futur, il se généralisera à toutes les compagnies. Quant aux critiques sur une possible discrimination, Chris Langton les balaye de la main: "une famille qui voyage avec des enfants (de poids normal pour leur âge) payera beaucoup moins qu'avant".

Comme beaucoup d'îles Pacifiques, les Samoa font face à une montée en puissance de l'obésité. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays se classe à la sixième place du classement des pays au plus fort taux de surpoids au monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

La poutine au foie gras du Pied de Cochon

Les plats les plus difficiles à digérer dans le monde entier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.