NOUVELLES

Un adolescent afghan aurait poignardé un sergent américain

01/04/2013 11:09 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

KABOUL - Un adolescent afghan a tué un soldat américain dans l'est de l'Afghanistan en le poignardant dans le cou, alors qu'il jouait avec un groupe d'enfants, ont soutenu des responsables américains, lundi.

Cet incident a été signalé alors que le bilan mensuel des morts du côté américain s'est alourdi significativement en mars, à 14, avec le début de la saison printanière propre à l'accroissement des attaques des talibans et d'autres insurgés.

Le sergent Michael Cable, 26 ans, tenait la garde pour une rencontre entre des responsables américains et afghans dans une province près de la frontière avec le Pakistan lorsque l'incident serait survenu, mercredi dernier, ont affirmé deux hauts responsables américains. Ils ont discuté de l'affaire sous le couvert de l'anonymat puisque l'enquête est en cours.

Le secteur avait été ratissé avant la rencontre, mais l'un des responsables américains a affirmé croire que le jeune ne portait pas d'uniforme et n'était vraisemblablement pas membre des forces de sécurité afghanes, ce qui fait en sorte que l'affaire n'est pas traitée comme une attaque «interne».

Les sources ont affirmé que l'assaillant serait âgé d'environ 16 ans.

Une cérémonie d'assermentation de policiers afghans se tenait sur les lieux.

Le Pentagone avait indiqué la semaine dernière que Michael Cable avait succombé aux blessures subies après que son unité eut été attaquée par des forces ennemies.

PLUS:pc