Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Signification des rêves: c'est peut-être que vous avez un problème de santé

Quand les rêves vous alertent sur vos problèmes de santé
Alamy

RÊVES - La dernière fois que vous vous êtes réveillé d'un rêve, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous étiez revenu au lycée, vous tenant devant votre casier, incapable de vous rappeler la combinaison d'ouverture. S'agissant de la signification des rêves, la plupart d'entre nous s'attendent à ce qu'ils révèlent des vérités sur notre santé mentale, que ce soit sur un évènement de la vie, une relation ou simplement un souvenir.

Mais après que des recherches récentes ont souligné un lien possible entre l'extériorisation des rêves et une forme commune de démence, peut-être que nos rêves peuvent nous en apprendre plus sur notre santé physique.

Les recherches, présentées lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine de neurologie, ont ainsi établi que les hommes présentant un facteur de risques de démence "à corps de Lewy", associé à ce qu'on appelle le trouble du comportement en sommeil paradoxal, sont cinq fois plus susceptibles de développer ce type de démence. Le même trouble du sommeil a également été relié à la maladie de Parkinson, dont les symptômes sont similaires à la démence à corps de Lewy.

Sans que ce soit encore prouvé scientifiquement, certains patients et médecins témoignent que les rêves ont prédit un cancer, alerté un patient sur une tuberculose, ou même prévenu d'une attaque cardiaque. Il y a peu - voire pas - de preuve scientifique de ce que certains symboles de rêves peuvent être interprétés comme révélateurs de véritables problèmes de santé.

Mais il y a quelques preuves concrètes qu'en cas de rêves plus nombreux, plus étranges, ou plus récurrents, ceux-ci peuvent revêtir une signification particulière sur votre santé physique.

  • Vous avez de la fièvre

Si vous êtes du genre à ignorer les signes vous indiquant que vous n'êtes pas dans votre assiette, peut-être qu'un cauchemar bien effrayant sera plus convaincant. Selon le site Mayo Clinic.com, être malade peut déclencher des cauchemars, surtout si votre maladie s'accompagne de fièvre. Si vous ne faisiez pas attention à ce que votre corps essayait de vous dire auparavant, il est peut-être temps de le faire au lendemain de ce cauchemar bizarre!

  • Le stress s'est emparé de vous

Vous ignorez peut-être également les signes d'un stress plus important qu'il n'y paraît. Quand on ignore ce qui nous pèse, ces facteurs de stress peuvent nous suivre jusqu'au lit. Selon DoctorOz.com, le stress se manifeste parfois dans des rêves aux thèmes courants comme rater un avion, ou voir un raz de marée s'approcher. D'autres fois, un rêve particulièrement bizarre peut vous aider à réaliser qu'il est temps de calmer le jeu. Certains disent que les rêves stressants peuvent en fait être d'une grande aide, s'ils révèlent ce qui vous ennuie vraiment et la raison pour laquelle vous êtes dans cet état.

  • Vous êtes peut-être en hypoglycémie

D'après le site WebMD, si des diabétiques ressentent une grande baisse de la glycémie, des mauvais rêves et des cauchemars peuvent en être des symptômes possibles. Abuser de l'insuline ou de certains médicaments peut causer cette chute, appelée hypoglycémie. Bien sûr, la plupart des gens souffrant de diabète apprennent à reconnaître les premiers symptômes de l'hypoglycémie avant que les cauchemars ne signalent le problème. Mais l'hypoglycémie peut survenir durant le sommeil.

  • Enceinte ? Bonne nouvelle !

Bien des mères peuvent témoigner avoir rêvé plus quand elles étaient enceintes. Durant les neuf mois de grossesse, les rêves semblent aller en augmentant, mais des rêves étranges et frappants deviennent particulièrement courants. Bien que faire plus de rêves - et souvent plus effrayants - ne soit pas toujours agréable, une future mère qui rêve beaucoup a peut-être en fait de la chance : une étude israélienne menée auprès de 166 femmes enceintes a établi que plus une femme fait des rêves pénibles, moins elle sera susceptible de développer une dépression post-partum. Et une étude italienne sur 290 femmes a relié le fait de faire plus de rêves (et plus perturbants) à des temps d'accouchement plus courts.

  • Il est peut-être temps de consulter un psy

Si le stress et l'anxiété peuvent causer des rêves étranges et souvent perturbants, il semble logique que des problèmes de santé mentale plus importants puissent venir troubler votre sommeil. WebMD indique ainsi que les désordres bipolaires sont connus pour causer des rêves étranges ou particulièrement frappants chez certaines personnes. Et une étude menée auprès de vétérans du Vietnam a ainsi établi que 52 % des vétérans souffrant de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ont fréquemment des cauchemars, alors que c'est le cas de seulement 3 % des civils, selon le Département des Anciens combattants des États-Unis.

Si vous remarquez que vous faites souvent des cauchemars ou des rêves très frappants, pensez à parler de votre sommeil avec votre médecin. Chercher une solution à ces deux problèmes peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Des applications peuvent aider à contrôler ses rêves. Ça vous tente? Rendez-vous dans le diaporama suivant:

Rêver une invention incroyable

Tout ce qu'il faut savoir sur les rêves

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.