NOUVELLES

Pakistan: une femme crée un précédent en vue des élections de mai

01/04/2013 11:28 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

KHAR, Pakistan - Une Pakistanaise de 40 ans réalisera une percée sans précédent en devenant la première femme à se présenter aux élections législatives dans une région tribale du nord-ouest du pays.

Badam Zari a déclaré à l'Associated Press, lundi, qu'elle présenterait sa candidature aux élections du 11 mai, pour tenter d'offrir aux femmes une meilleure représentativité politique. Elle souhaite également attirer davantage d'attention sur les problèmes reliés aux femmes.

Mme Zari est originaire du Bajaur, une région semi-autonome tribale du Pakistan partageant une frontière avec l'Afghanistan. Cette région, un bastion des islamistes radicaux, est majoritairement habitée par des tribus pachtounes, qui sont reconnues pour leurs visions conservatrices de la femme.

La plupart des femmes résidant dans la région ne sont pas éduquées et travaillent rarement à l'extérieur de la maison. Mme Zari a complété son cours secondaire et a affirmé avoir rempli tous les formulaires nécessaires pour déposer sa candidature à Khar dimanche, la ville principale du Bajaur.

PLUS:pc