NOUVELLES

ONU: l'Assemblée générale devrait adopter mardi un traité sur les armes

01/04/2013 04:27 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

L'Assemblée générale de l'ONU devrait adopter mardi le texte d'un traité réglementant le commerce international des armes classiques, sur lequel les 193 pays membres n'avaient pu se mettre d'accord par consensus jeudi dernier, selon des diplomates.

A l'issue de dix jours de négociations à New York, l'Iran, la Syrie et le Corée du Nord avaient bloqué ce texte jeudi, malgré un soutien massif en faveur du traité de la part des Occidentaux et des pays africains et latino-américains.

Le Kenya, soutenu par 63 autres pays (dont la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), a proposé à l'Assemblée d'adopter une résolution qui reprend le texte bloqué jeudi, ce qui permettra en cas d'adoption d'ouvrir le traité à la signature.

Le vote se fera à la majorité simple, ce qui garantit quasiment l'adoption du texte étant donné le soutien dont il bénéficie. La réunion de l'Assemblée doit commencer à 10H00 locales (14H00 GMT).

Chaque pays restera libre ensuite de signer ou non le traité et de le ratifier. Il entrera en vigueur à partir de le 50ème ratification, ce qui pourrait prendre deux ans, selon un diplomate.

En discussion depuis sept ans, ce texte de quinze pages est le premier traité censé réglementer les ventes d'armes conventionnelles, un marché de 80 milliards de dollars par an.

Il s'agit aussi du premier texte majeur sur le désarmement depuis l'adoption du traité sur l'interdiction des essais nucléaires de 1996.

avz/are

PLUS:afp