NOUVELLES

Les décisions d'une seule partie des Syriens auront une durée de vie limitée (ministre algérien)

01/04/2013 06:04 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a estimé lundi que les décisions prises par une partie des Syriens seulement auront une durée de vie limitée, en évoquant l'octroi du siège de la Ligue arabe pour la Syrie aux rebelles.

"C'est aux Syriens de se décider et toute décision qui pourrait venir d'une partie des Syriens, et seulement de cette partie -et encore plus, toute décision qui pourrait venir d'une partie des Syriens lorsqu'elle est influencée par des pressions extérieures- risque d'avoir une durée de vie très courte", a souligné M. Medelci dans un entretien à la radio publique francophone.

Le ministre algérien n'a pas précisé ce qu'il entendait par "pressions extérieures".

Lors d'un sommet à Doha le 25 mars, la Ligue arabe a attribué à la Coalition nationale de l'opposition syrienne le siège de la Syrie, malgré les réserves de l'Algérie et de l'Irak.

Le siège de la Syrie était vacant depuis que la Ligue a suspendu le régime du président Bachar al-Assad en novembre 2011 pour dénoncer sa répression sanglante du soulèvement populaire, qui s'est depuis transformé en conflit armé.

M. Medelci a rappelé que son pays menait une politique de non-ingérence et s'était placé sur le plan de la charte de la Ligue arabe, qui ne permet pas de donner le siège d'un Etat à "quelque chose qui n'est pas un Etat".

Le ministre algérien a aussi défendu la neutralité de son pays envers le Printemps arabe: "Nous n'avons jamais eu de divergences ni de discrimination dans le regard que nous avons jeté sur les mutations enregistrées dans les pays arabes depuis la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Syrie bien d'autres".

"L'Algérie a toujours eu la même position (...) qu'elle fonde sur son propre vécu: c'est que l'Algérie entend être respectée en tant qu'Etat et l'Algérie ne s'autorise pas à interférer dans les affaires d'autres Etats", a-t-il martelé.

bmk/fc/sw

PLUS:afp