NOUVELLES

Le pape François visite la tombe de Saint-Pierre à l'occasion du lundi de Pâques

01/04/2013 02:53 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape François a profité du lundi de Pâques pour se rendre sur la tombe de Pierre, le premier pontife de l'Église, située sous la basilique Saint-Pierre.

C'était la première fois qu'un pape visitait la nécropole, où des païens et des chrétiens sont inhumés, depuis les importantes fouilles archéologiques qui y ont été menées il y a plusieurs décennies.

La promenade de 45 minutes s'est déroulée en privé mais le Vatican a plus tard diffusé une vidéo de l'événement.

La basilique a été construite sur le site où les premiers chrétiens se rassemblaient en secret pour prier sur ce qu'ils croyaient être la sépulture de Pierre, l'apôtre choisi par Jésus pour diriger l'Église, à une époque où les adeptes du christianisme étaient persécutés.

Après son excursion, le pontife s'est recueilli dans la chapelle Clémentine, l'endroit dans la basilique situé le plus près de la tombe de Saint-Pierre.

En choisissant de visiter la nécropole lundi, le pape François s'est une fois de plus démarqué de ses prédécesseurs, qui passaient habituellement la journée suivant Pâques à la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, au sud de Rome.

La résidence est actuellement occupée par Benoît XVI, qui est devenu le 28 février le premier pontife à démissionner en 600 ans. Il y restera jusqu'à ce qu'un monastère du Vatican soit prêt à l'accueillir.

Plus tôt lundi, le pape François s'était adressé à la foule réunie sur la place Saint-Pierre, disant prier pour que Pâques inspire les fidèles et réconforte ceux qui ont le plus besoin d'espoir.

PLUS:pc