NOUVELLES

Le FMI à Tunis le 8 avril pour finaliser une aide de 1,78 md USD (BCT)

01/04/2013 02:26 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

Une délégation du Fonds monétaire international est attendue à Tunis à partir du 8 avril pour finaliser un plan d'aide de "précaution" de 1,78 milliard de dollars à la Tunisie, a annoncé lundi le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari.

"Le FMI a proposé à la Tunisie des facilités importantes", a indiqué M. Ayari, selon l'agence officielle TAP.

Selon la même source, la délégation aura des pourparlers à Tunis avant d'en présenter les résultats au conseil d'administration du FMI pour qu'il approuve, en mai, le crédit de 1,78 milliard de dollars avec un taux d'interêt de 1,50%.

Le Fonds avait annoncé le 4 février qu'un accord allait intervenir dans "les prochaines semaines" pour l'octroi à la Tunisie d'un financement destiné à soutenir la "transition" du pays et l'aider à faire face à d'éventuels "chocs" extérieurs.

Mais l'octroi de ces fonds a été ralenti par une grave crise politique après l'assassinat le 6 février de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd qui a provoqué la chute du gouvernement.

Début mars, le Fonds avait en effet indiqué qu'il attendait la formation du nouveau cabinet pour finaliser les négociations. L'équipe du nouveau Premier ministre, Ali Larayedh a pris ses fonctions le 14 mars.

Minée par l'instabilité politique et des conflits sociaux à répétition, la croissance tunisienne reste en berne plus de deux ans après la révolution de janvier 2011, un soulèvement qui avait déjà été provoqué par la misère et le chômage.

alf/Bsh/hj/al

PLUS:afp