NOUVELLES

La direction du Hamas réunie au Caire pour choisir son chef, Mechaal favori

01/04/2013 07:43 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

La direction du mouvement islamiste palestinien Hamas était réunie au Caire pour désigner son chef, selon toute vraisemblance Khaled Mechaal qui devrait se succéder à lui-même, ont indiqué lundi des sources concordantes au sein du Hamas.

Les instances dirigeantes du Hamas pour la bande de Gaza, la Cisjordanie et pour la branche du mouvement en exil, devaient se retrouver lundi au Caire pour décider du choix du président et des membres du comité exécutif du bureau politique du mouvement, ont précisé ces sources.

Le résultat pourrait être annoncé officiellement dans la soirée ou bien mardi, ont-elles ajouté. Le processus électoral, long, complexe et tenu secret, compte tenu de la structure partiellement clandestine du Hamas et de l'occupation israélienne, avait commencé il y a plusieurs mois déjà.

Mais il fait peu de doute que Khaled Mechaal, 56 ans, le chef en exil du mouvement, devrait être reconduit à la tête du bureau politique, selon les sources.

"Les dirigeants du mouvement ont décidé de renouveler le mandat de Mechaal pour quatre ans", sauf surprise de dernière minute, a déclaré à l'AFP un haut responsable du Hamas sous couvert de l'anonymat.

A la tête du Hamas depuis 2004, Khamed Mechaal avait fait part l'an dernier de son intention de passer la main mais le mouvement islamiste a préféré lui demander de rester en place dans une période d'incertitudes et de changement régionaux.

Outre l'élection de la direction du mouvement, les dirigants du Hamas devaient aussi, lors de cette rencontre au Caire, faire le point sur les relations bilatérales avec l'Egypte, la trêve avec Israël et la réconciliation interne palestinienne.

Les relations entre Gaza et Le Caire se sont tendues après que l'Egypte a ordonné la fermeture de tunnels de contrebande qui permettaient au territoire palestinien de contourner le blocus israélien.

azz-jad-agr/mcl

PLUS:afp