NOUVELLES

La chasse aux oeufs de la Maison Blanche maintenue malgré le budget serré (PHOTOS)

01/04/2013 12:53 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT
AP
President Barack Obama and first lady Michelle Obama watch as children participate in the annual Easter Egg Roll on the South Lawn of the White House in Washington, Monday, April 1, 2013. (AP Photo/Susan Walsh)

Des dizaines de milliers de personnes ont envahi la pelouse de la Maison Blanche lundi à Washington pour participer à la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques, malgré des budgets très resserrés cette année.

Le président Barack Obama et son épouse Michelle, en présence du lapin de Pâques et de leur chien Bo, ont pris part aux festivités, pour le plus grand plaisir des invités, surtout en bas âge: concours de chasse aux oeufs, démonstrations de tennis et de basket, narrations d'histoires, etc.

Véritable institution de la capitale fédérale, cette chasse aux oeufs a été organisée chaque lundi de Pâques depuis 1878, à part durant la Première et la Deuxième Guerres mondiales.

Mais cette année, la cure d'austérité forcée subi par les Etats-Unis pour réduire leur déficit avait fait craindre une annulation de l'événement. Effet collatéral de ces budgets resserrés, les visites de la Maison Blanche ont par exemple été suspendues.

La chasse aux oeufs a malgré tout été maintenue, en partie financée par les ventes d'oeufs commémoratifs signés par le président et la Première dame.

"La chasse aux oeufs de Pâques est le plus grand événement que nous avons chaque année sur la pelouse Sud de la Maison Blanche", a commenté Michelle Obama.

"Aujourd'hui, plus de 30.000 personnes vont venir pour célébrer la nutrition, la santé et l'activité physique", a ajouté la Première dame, qui mène une campagne active contre l'obésité aux Etats-Unis. Depuis le début du premier mandat de Barack Obama, cette chasse aux oeufs a été liée à la campagne "Let's move" ("Bougeons") de son épouse.

col/sam/mdm

INOLTRE SU HUFFPOST

La chasse aux oeufs de Pâques à la Maison blanche