NOUVELLES

Chypre obtient une année de plus pour atteindre l'excédent budgétaire

01/04/2013 02:33 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

NICOSIE, Chypre - Le porte-parole du gouvernement de Chypre a fait savoir lundi que le pays s'était vu accorder une année supplémentaire — jusqu'en 2017 — pour atteindre l'objectif d'un excédent budgétaire de quatre pour cent, dans le cadre de négociations avec des prêteurs internationaux.

Christos Stylianides a affirmé que les négociateurs du gouvernement espéraient encore obtenir une année de répit de plus. En vertu d'un accord préliminaire avec les partenaires de Chypre au sein de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI), Chypre avait jusqu'en 2016 pour parvenir à cet excédent budgétaire, au moyen de réductions des dépenses et de hausses des impôts.

M. Stylianides a également indiqué que les négociateurs chercheraient à permettre aux entreprises d'avoir accès à 40 pour cent de leurs dépôts de plus de 100 000 euros faits au plus important prêteur de Chypre, qui sont maintenant bloqués en vertu d'une entente de restructuration bancaire visant à relancer l'économie moribonde du pays.

PLUS:pc