NOUVELLES

C.-B.: un magasin «hydroponique» croît avec la légalisation de la mari aux USA

01/04/2013 04:34 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

SURREY, C.-B. - Un magasin d'articles pour la culture hydroponique fait des affaires d'or en Colombie-Britannique depuis la légalisation, dans deux États américains, de la possession simple de marijuana.

Les nouvelles législations ont été adoptées en novembre dernier dans les États de Washington et du Colorado, permettant aux adultes de plus de 21 ans de posséder jusqu'à 28 grammes de marijuana, si ce n'est pas pour la revente.

Le copropriétaire du magasin Green Planet Wholesale, Steven Betts, a déclaré que les ventes avaient quadruplé au cours des dernières semaines. L'entreprise de Surrey réalise désormais des profits de plusieurs millions de dollars et emploie quelque 60 personnes.

Par ailleurs, une nouvelle succursale devrait être ouverte dans les prochains mois dans l'État de Washington, a mentionné M. Betts.

Le professeur en économie Stephen Easton, de l'université Simon Fraser, a soutenu que le succès de cette compagnie pourrait attirer l'attention de certains compétiteurs, dont des magasins à grande surface, à plus forte raison si les propriétaires anticipent d'importants bénéfices.

Les propriétaires de Green Planet se défendent bien de faire quoi que ce soit d'illégal. Un écriteau placé à l'entrée du magasin prévient les clients qu'on leur demandera de quitter les lieux s'ils demandent une substance illégale.

PLUS:pc