Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'identité des assaillants canadiens morts à In Amenas révélée

L'identité des assaillants canadiens morts à In Amenas révélée
Radio-Canada.ca

Le réseau anglais de Radio-Canada a identifié les deux Canadiens qui ont participé à la prise d'otages survenue sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie, en janvier dernier et qui avait fait près de 70 morts. Il s'agit de Xristos Katsiroubas et Ali Medlej, de London, en Ontario, et sont liés à Al-Qaïda.

Selon l'enquête de CBC, ils étaient dans le début de la vingtaine et ont grandi dans un milieu de la classe moyenne. L'un d'eux venait d'une famille grecque orthodoxe et se serait converti à l'islam. Xristos Katsiroubas aurait d'ailleurs été décrit par les survivants de l'attaque comme un assaillant aux chevaux blonds qui parlait un excellent « anglais nord-américain ».

Selon les sources de CBC News, les deux hommes se connaissaient depuis le secondaire. Et ils n'étaient probablement pas seuls lorsqu'ils ont quitté le Canada. Au moins deux autres anciens amis du secondaire des deux hommes les ont accompagnés outre-mer. Mais on ne sait pas si ces deux autres personnes sont mortes ou vivantes ou si elles ont participé à l'attaque d'In Amenas.

Toujours selon les sources de CBC, il est possible que les deux hommes se soient intentionnellement tués en déclenchant des explosifs. Au moins l'un des deux n'a pu être identifié qu'à partir de tests d'ADN.

CBC a aussi appris que le Service canadien du renseignement de sécurité avait interrogé en 2007 des proches des deux individus, qui étaient à l'époque adolescents. Le SCRS ne confirme pas ces informations pour l'instant.

Les deux hommes n'étaient toutefois pas sous surveillance lorsqu'ils ont quitté le Canada l'an dernier, confirme par ailleurs le service de renseignement canadien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.