NOUVELLES

Un deuxième titre pour Cancellara

31/03/2013 11:07 EDT | Actualisé 31/05/2013 05:12 EDT

Le Suisse Fabian Cancellara a remporté dimanche pour la deuxième fois de sa carrière le Tour des Flandres, couru sur 256 kilomètres entre Bruges et Audenarde.

Vainqueur de l'épreuve cycliste belge une première fois en 2010, Cancellara (RadioShack) s'est imposé en solitaire, avec près d'une minute et demie d'avance sur le Slovaque Peter Sagan et le Belge Jurgen Roelandts. Le Suisse a avalé les 256 km en 6 heures, 5 min 58 s.

Cancellara et Sagan, favoris de cette 97e présentation, se sont livré un duel féroce dans les deux dernières ascensions de la course, mais le Slovaque a lâché à 13 km de l'arrivée, dans une montée à 20 %.

Cancellara, surnommé « Spartacus », avait chuté lors du second ravitaillement l'an dernier et il avait dû abandonner en raison d'une quadruple fracture de la clavicule.

Le Suisse a signé le 83e succès de sa carrière, son deuxième de la saison dans une course du calendrier mondial après le Grand Prix E3 la semaine passée.

La course, disputée par temps froid, a été privée dès les premiers kilomètres du vainqueur sortant, le Belge Tom Boonen, victime d'une chute au 19e kilomètre.

Vos l'emporte

Chez les dames, la victoire a été celle de la Néerlandaise Marianne Vos (Rabo).

La championne olympique qui détient aussi le titre mondial sur route a devancé sa compatriote Elenora Van Dijk (Specialized) et la Suédoise Emma Johansson (Orica) au terme des 127 kilomètres de cette course partant et arrivant à Audenarde.

La Néerlandaise au palmarès bien rempli malgré son jeune âge (25 ans) n'avait jamais gagné la version féminine du Tour des Flandres. Elle avait pris le 2e rang en 2010 et le 3e en 2007 et 2011.

PLUS:rc