NOUVELLES

Plusieurs nouveaux visages participeront au premier duel Red Sox-Yankees

31/03/2013 05:33 EDT | Actualisé 31/05/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Quand Robinson Cano va se rendre au deuxième but pour une première fois cette saison, lundi au Yankee Stadium, et qu'il regardera à sa droite, il ne verra pas Derek Jeter et Alex Rodriguez. Et du côté gauche? Pas de Mark Teixeira.

Cano devra se rendre dans le local des médecins s'il veut voir un visage familier.

«Vous ne voulez jamais voir quelqu'un se blesser, mais ça fait partie de la vie. J'espère qu'ils seront bientôt en santé, a dit Cano. Je souhaite que nous serons en mesure de rester dans la course jusqu'à ce qu'ils reviennent au jeu. Et quand ils seront de retour, ils pourront nous aider à atteindre les séries éliminatoires.»

Les partisans devront probablement consulter leur programme quand les champions en titre de la section Est de l'Américaine affronteront les nouveaux Red Sox de Boston lors du 111e match d'ouverture dans l'histoire de l'équipe, lundi. Jeter (cheville) ne sera pas à l'arrêt-court lors du match d'ouverture pour une première fois depuis 2001. Teixeira (poignet) et Curtis Granderson (avant-bras) ne seront pas de retour avant le mois de mai et Rodriguez (hanche) ratera au moins la première moitié de la saison — et peut-être même l'ensemble de la saison.

Si on ajoute à ça les départs de Russell Martin et Nick Swisher en tant que joueurs autonomes, les Bombardiers du Bronx vont peut-être manquer un peu de puissance pour faire honneur à leur surnom.

Quand le gérant des Yankees Joe Girardi va présenter sa formation à l'arbitre au marbre pour le premier match de l'équipe depuis son élimination face aux Tigers de Detroit lors de la série de championnat de l'Américaine, seulement trois noms que l'on retrouvait sur la formation partante en 2012 y seront à nouveau: Cano, Brett Gardner et CC Sabathia.

Comme remplaçants aux blessés et à ceux partis, on retrouve des rescapés et des exilés.

Vernon Wells, qui a été acquis des Angels de Los Angeles vers la fin du camp d'entraînement, sera le partant au champ gauche. Lyle Overbay évoluera au premier but, six jours après avoir été retranché par les Red Sox. L'ancienne étoile des Red Sox Kevin Youkilis a été la seule acquisition majeure des Yankees sur le marché des joueurs autonomes et il remplacera A-Rod au troisième coussin. Ben Francisco pourrait être le frappeur de choix face au gaucher Jon Lester.

«Ce sont quand même les Yankees, ils vont avoir une bonne formation, a dit Lester, dimanche. Ils vont connaître de bonnes présences au bâton. Ils leur manquent quelques gros noms, mais peu importe qui les remplace, ils sont des professionnels. Ce ne sera pas une partie de plaisir.»

Les Red Sox ont opté pour une stratégie différente au cours de la saison morte. Après avoir compilé une fiche de 69-93 et terminé au dernier rang de leur section pour une première fois depuis 1992, les Red Sox ont remplacé les gros salariés qu'ils ont échangés l'été dernier — Adrian Gonzalez, Josh Beckett et Carl Crawford — par un groupe de joueurs modestes qui inclut Mike Napoli, Shane Victorino, Jonny Gomes, Ryan Dempster et Joel Hanrahan.

Le deuxième-but des Red Sox Dustin Pedroia dit avoir bien hâte de voir le nouveau look de Youkilis.

«Ça va être un peu différent, surtout avec la barbe rasée», a dit Pedroia.

De nombreuses choses seront différentes pour les deux équipes, qui ont dominé leur section pendant plus d'une décennie, quand ils se présenteront sur le terrain en tant que négligés. Cependant, Lester croit toujours que la rivalité Red Sox-Yankees demeure la plus intéressante du baseball.

«Je crois qu'à chaque fois que c'est Red Sox-Yankees, ça va être intense et la rivalité va se faire sentir, a-t-il mentionné. Le fait que ce soit le premier match de la saison ajoute un peu de piquant.»

PLUS:pc