NOUVELLES

L'Hôtel de glace de Québec: une saison record

31/03/2013 03:11 EDT | Actualisé 31/05/2013 05:12 EDT
Alamy

QUÉBEC - L'hiver étant terminé, l'Hôtel de glace de Québec fermera ses portes pour quelques mois, lundi après-midi, après avoir connu une année record au chapitre des réservations.

L'établissement a enregistré 5250 nuitées en 2013 contre 4780, l'an dernier. Son pdg, Jacques Desbois, attribue cette différence à une augmentation des touristes américains.

«Depuis la crise de 2009, on avait constaté un ralentissement — un déclin même — de la clientèle américaine, admet-il. Cette année, par contre, au niveau des nuitées, on a assisté à une augmentation de 50 pour cent des réservations provenant des États-Unis.»

Les Québécois auraient toutefois été légèrement moins nombreux à passer la nuit à l'Hôtel de glace de la Vieille Capitale.

«Possiblement que le phénomène du Village des neiges, à Montréal... Il y a quand même des gens qui sont allés dormir là», poursuit-il, faisant référence à l'hôtel de glace de Montréal, un établissement de 20 chambres construit au parc Jean-Drapeau. «Il y avait donc une alternative.»

En tout, l'Hôtel de glace de Québec aura également accueilli quelque 100 000 visiteurs cette année, soit sensiblement le même nombre que l'an dernier.

L'établissement avait ouvert ses portes pour une 13e année le 5 janvier. Quarante-quatre chambres — soit huit de plus qu'en 2012 — avaient été construites pour une troisième année consécutive sur le site de l'ancien zoo, dans l'arrondissement de Charlesbourg.

L'Hôtel de glace de Québec devait normalement cesser d'accueillir des visiteurs le 24 mars, mais Dame Nature lui a finalement permis de demeurer ouvert jusqu'au 1er avril. C'est seulement la deuxième fois en 13 ans que l'établissement peut se permettre de prolonger sa saison au-delà de la date prévue.

Les ouvriers devront maintenant démonter l'Hôtel et retirer tous les équipements qui s'y trouvent. Ces travaux devraient durer une dizaine de jours.

M. Desbois, qui a élaboré le concept au tournant de l'an 2000, indique que l'établissement sera reconstruit l'an prochain sur le site de l'ancien zoo, un bail de trois ans ayant été signé en 2012. Il devrait rouvrir ses portes au début du mois de janvier 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hôtel de glace de Québec