NOUVELLES

Visite au Caire du chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh

30/03/2013 11:30 EDT | Actualisé 30/05/2013 05:12 EDT

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, s'est rendu samedi au Caire où il doit faire le point des relations avec l'Egypte et de la trêve avec Israël, a indiqué à l'AFP un porte-parole du mouvement islamiste.

M. Haniyeh doit discuter de la "réconciliation palestinienne et des violations par Israël de la trêve" conclue en novembre pour mettre fin à l'offensive militaire de l'Etat hébreu contre l'enclave palestinienne (14-21 novembre), selon un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou.

La semaine dernière, le Hamas s'était plaint auprès de l'Egypte qu'Israël ne respectait pas ses engagements concernant le cessez-le-feu supervisé par les autorités égyptiennes.

M. Nounou a également affirmé que le chef du gouvernement islamiste allait discuter "du problème des prisonniers" palestiniens détenus par Israël ainsi que "des relations de l'Egypte et du Hamas".

M. Haniyeh devrait aussi s'entretenir avec ses interlocuteurs des moyens de dissiper les tensions entre les deux parties, l'Egypte soupçonnant le Hamas d'être impliqué dans une attaque qui a coûté la vie à 16 de ses gardes-frontières en août dans la péninsule du Sinaï.

Les relations entre le Caire et Gaza se sont tendues après que l'Egypte a ordonné en août la fermeture de tunnels de contrebande qui permettaient au territoire palestinien de contourner le blocus israélien.

az-jjm/tg/hj

PLUS:afp