NOUVELLES

Premier vol entre le Caire et Téhéran depuis plus de 30 ans

30/03/2013 07:00 EDT | Actualisé 30/05/2013 05:12 EDT

Le premier vol direct entre l'Egypte et l'Iran a décollé samedi de l'aéroport international du Caire après plus de trente années d'interruption, ont annoncé à l'AFP des responsables de l'aéroport.

L'avion d'Air Memphis, affrété par l'homme d'affaires égyptien Ramy Lakah, est le premier à effectuer une liaison directe entre Le Caire et Téhéran depuis que les deux pays ont rompus leurs relations après la révolution islamique de 1979.

Le vol qui transportait le chargé d'affaires iranien et sa famille à Téhéran, retournera ensuite à Assouan, dans le sud de l'Egypte, ont précisé les responsables de l'aéroport.

Le ministre de l'aviation civile, Wael al-Maadawy, avait indiqué que des vols reprendraient entre la République islamique et les villes touristiques du sud de l'Egypte, Louxor, Assouan et Abou Simbel.

L'Egypte et l'Iran ont donné des premiers signes d'une volonté de rapprochement depuis que les islamistes sont arrivés au pouvoir au Caire après la chute de Hosni Moubarak, fidèle allié des Etats-Unis et farouche adversaire de la République islamique.

En mars, l'Egypte et l'Iran ont signé des accords pour promouvoir le tourisme entre les deux pays.

Mahmoud Ahmadinejad, premier chef d'Etat iranien à se rendre en Egypte depuis trente ans, a été reçu avec les honneurs en février par Mohamed Morsi, qui s'était lui-même rendu à Téhéran à l'occasion du sommet des non-alignés en août 2012, devenant le premier président égyptien à visiter l'Iran depuis la révolution islamique de 1979.

str-jaz/tg/fc

PLUS:afp