Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : mandat d'arrêt contre un humoriste

Égypte : mandat d'arrêt contre un humoriste

La justice égyptienne a ordonné l'arrestation d'un célèbre animateur de télévision qui aurait insulté l'islam et le président du pays.

Le procureur général égyptien accuse Bassem Youssef, animateur d'une émission satyrique hebdomadaire très populaire, de s'être « moqué du rituel de la prière » et d'insulte au président Mohamed Morsi.

Le président égyptien, issu des Frères musulmans, a été porté au pouvoir le 25 juin 2012.

Par le passé, Bassem Youssef avait fait l'objet de diverses poursuites, notamment pour avoir présumément « corrompu les moeurs ».

Toutefois, selon l'un des avocats de Bassem Youssef, Gamal Eid c'est la première fois qu'un mandat d'arrêt est lancé contre son client.

Cette nouvelle survient alors que l'opposition dénonce la répression dont elle fait l'objet de la part du gouvernement. De plus, l'augmentation du nombre de plaintes frappant les journalistes sème des inquiétudes quant au respect de la liberté d'expression en Égypte.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.