Huffpost Canada Quebec qc

Assurance-emploi : des lettres du gouvernement soulèvent la colère de l'opposition

Publication: Mis à jour:
ASSURANCEEMPLOI
Radio-Canada

Le gouvernement Harper a décidé de répliquer au mouvement de contestation contre la réforme de l'assurance-emploi en envoyant une lettre aux résidents du Québec et des provinces de l'Atlantique. Une initiative dénoncée par l'opposition.

Le gouvernement soutient que l'envoi est nécessaire pour rétablir les faits quant aux changements apportés au programme.

Mais le Nouveau Parti démocratique (NPD) estime que la lettre ressemble davantage à une publicité partisane du Parti conservateur, camouflée dans une enveloppe officielle du gouvernement du Canada.

En effet, le document est livré dans une grande enveloppe de papier brun, similaire aux enveloppes utilisées pour envoyer les feuillets T4 pour les déclarations d'impôts ou pour les remboursements de la taxe sur les produits et services (TPS).

La députée néo-démocrate de Gatineau, Françoise Boivin, qui a elle-même reçu la lettre, dénonce le fait que celle-ci soit payée à même les fonds publics.

« C'est strictement de la littérature de propagande conservatrice. » -- Françoise Boivin, députée néodémocrate de Gatineau

Selon l'opposition, le document contient des demi-vérités, par exemple, il y est écrit que les gens n'ont pas à déménager pour trouver du travail.

En vertu des modifications apportées au programme d'assurance-emploi, les prestataires sont désormais contraints d'accepter du travail dans un rayon de 100 km, soit environ une heure de route.

Le député libéral d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, croit pour sa part que plusieurs travailleurs choisiront de déménager s'ils sont forcés de voyager pour un emploi au salaire minimum.

Les envois dans tous les foyers du Québec et de l'Atlantique se continueront au cours des prochains jours. Le gouvernement Harper n'a pas encore décidé si d'autres lettres allaient être envoyées ailleurs au pays.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Budget fédéral 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web