Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

17 morts et des dizaines de disparus après l'effondrement d'un immeuble en Tanzanie

17 morts et des dizaines de disparus après l'effondrement d'un immeuble en Tanzanie

L'effondrement d'un immeuble en construction vendredi à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, a fait au moins 17 morts, selon le bilan officiel des autorités. 18 personnes ont été extirpées vivantes des décombres.

« Les secours se poursuivent, mais nous avons peu d'espoir de retrouver quiconque vivant », a affirmé le préfet de la région, Saidi Mecky Sadicky. Il estime qu'au moment de l'effondrement de l'immeuble de 12 étages, « une soixantaine de personnes se trouvaient sur le site, principalement des ouvriers, mais aussi des enfants qui jouaient et des vendeuses de rue. »

Officiellement, une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues. Aucun survivant n'a été retrouvé depuis vendredi après-midi.

De son côté, le chef de police de Dar es Salaam, Suleiman Kova, a indiqué qu'il était trop tôt pour déterminer les causes de l'accident. Il a toutefois promis au président tanzanien Jakaya Kikwete, qui s'est rendu sur les lieux vendredi après-midi, que « le propriétaire de l'immeuble devra assumer ses responsabilités. »

Selon des sources policières, plusieurs personnes ont déjà été arrêtées et interrogées en lien avec cette catastrophe.

De nombreux témoins sur les lieux ont attribué l'accident au non-respect des réglementations et au manque de contrôle des autorités. Rachid Abdallah, un habitant de Dar es Salaam, croit que « les autorités municipales ne font pas respecter sérieusement les règles en matière de construction et de logement. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.