NOUVELLES

Une capsule Soyouz s'arrime à l'ISS: ils sont maintenant 6 à bord

29/03/2013 04:40 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

MOSCOU - Le commandant canadien de la Station spatiale internationale (SSI), Chris Hadfield, a accueilli trois nouveaux collègues astronautes: une capsule russe Soyouz s'est arrimée au laboratoire spatial dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'Américain Chris Cassidy et les Russes Pavel Vinogradov and Alexander Misurkin ont voyagé six heures à bord de la capsule avant d'arriver à la SSI au moment où elle se trouvait au-dessus de l'océan Pacifique, proche du Pérou.

«C'est une vue formidable, j'ai peine à en croire mes yeux», a lancé Pavel Vinogradov, 59 ans, qui a effectué des voyages dans l'espace en 1997 et en 2006.

Environ deux heures se sont écoulées avant que la pression entre la capsule et la station ne s'équilibre et que les astronautes puissent pénétrer dans la SSI en toute sécurité.

«Hé, il y a quelqu'un à la maison?», a blagué Pavel Vinogradov alors qu'il entrait dans la station en flottant.

Une fois installés, les astronautes ont échangé avec le poste de contrôle de la mission, en Russie. Ils ont aussi été en mesure de discuter avec leur famille et leurs amis.

«Tu es toute une vedette! Je suis vraiment fière de toi», a lancé la mère d'Alexander Misurkin qui, à l'âge de 35 ans, en était à sa toute première mission.

Les trois nouveaux venus prêteront main forte aux trois astronautes déjà à l'intérieur de la Station spatiale. Ils y passeront cinq mois. Quant au Canadien Chris Hadfield, qui se trouve à la SSI depuis décembre dernier, il doit revenir sur Terre à la mi-mai.

PLUS:pc