BIEN-ÊTRE

Une appli pour vous coacher pendant l'accouchement testée au Pays Bas

29/03/2013 05:05 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Aux Pays Bas, 120 femmes enceintes néerlandaise testent actuellement une application conçue pour leur servir de coach pendant l'accouchement.

Philips Designa créé un dispositif incluant un smartphone et un projecteur mural, à placer en salle d'accouchement de façon à guider la mère et à lui permettre de respirer correctement.

Synchronisée à des capteurs placés sur l'abdomen de la femme, une animation déclinée en deux modèles (nature et abstrait), surveille les contractions (intervalle, durée, intensité), ainsi que la dilatation du col.

Le but de ce concept, selon Philips, est "de s'appuyer sur le design et la technologie afin de réduire l'anxiété des futures mamans et de les distraire pour créer des conditions d'accouchement plus agréables". La sensation de maîtrise et de soutien procurée par cette visualisation constitue un avantage de taille, selon Philips.

Jeanine Kierkels, qui dirige les recherches dans le cadre de son projet doctoral au sein de l'Eindhoven University of Technology, a pris pour point de départ une étude montrant qu'une néerlandaise sur six jette a posteriori un regard négatif sur son accouchement, trois mois après celui-ci.

A ce jour, 60 futures mamans utilisent le prototype Philips encore à l'étude, et 60 autres forment le groupe témoin.

En savoir plus : http://www.design.philips.com/philips/sites/philipsdesign/about/design/designportfolio/design_for_healthcare/labor_and_delivery_experience_concept.page

jw/cm/sbs