Huffpost Canada Quebec qc

TV5: Trois titres à surveiller pour le printemps

Publication: Mis à jour:
TV5 PROGRAMMATION
Charles-Éric Blais-Poulin

La chaîne TV5 profite de l’arrivée du printemps pour rafraîchir sa grille-horaire, et amène en ondes de nouveaux épisodes de concepts déjà éprouvés, en plus d’une nouveauté qui portera à discussion et à réflexion. Aussi, le réseau revampe sa proposition du mardi soir et travaille sans cesse à bonifier sa présence sur le web.

La reporter et photographe Heidi Hollinger reprendra tout d’abord du service à la barre de la série documentaire Ports d’attache qui, pour sa troisième saison, nous entraînera dans quelques-unes des plus grandes villes portuaires du globe. Naples, Hô Chi Minh-Ville, Londres et Honolulu ne sont que quelques exemples d’endroits où l’animatrice posera ses valises, afin de nous faire découvrir comment les voies navigables influencent les échanges commerciaux, les mouvements de population et les grands courants culturels de ces métropoles. Le périple débutera le lundi 8 avril, à 19h, et s’étendra sur 13 semaines.

Amérikologie continuera de remplir sa mission, soit de nous dévoiler les facettes les plus engagées, débrouillardes et altruistes de l’être humain. Pour ce nouveau tour de piste, Luis Oliva traversera le Mexique, la Colombie, l’Argentine et l’Uruguay et ira à la rencontre de gens qui ont décidé d’agir autrement et qui ont trouvé des solutions uniques à des problèmes environnementaux ou sociaux. On fera la connaissance de ces personnes dévouées, qui changent le destin de leur communauté par des initiatives locales, le vendredi à 19h30, à compter du 12 avril.

Décliné en 13 demi-heures, MIROIR, un fascinant portrait de société, se penchera sur le délicat sujet de la beauté. Comment l’apparence d’un être humain, homme ou femme, peut influencer son parcours? De quelle façon le joli minois d’un bébé teinte le regard que sa mère pose sur lui, et vice-versa? La perception de la beauté chez les non-voyants et dans la communauté gaie, sa définition selon les caractéristiques physiques et les rapports entre les sexes sont autant de points qui seront soulevés dans l’étude. En prime, 13 personnalités, dont Vincent Graton, Isabelle Blais, Jasmin Roy, Sophie Prégent et Isabelle Maréchal apporteront leur point de vue sur la question. MIROIR se reflètera vers nous dès le mercredi 10 avril, à 19h30.

Mardi en famille

Sans trop bousculer sa programmation, TV5 décrète que les soirées du mardi seront désormais consacrées à la famille. À 19h, petits et grands se bidonneront devant On n’est pas que des cobayes! et ses expérimentations spectaculaires. Peut-on marquer un but avec une voiture? Peut-on tirer une flèche dans une flèche? Peut-on faire un tour complet en balançoire? Il faudra, pour répondre à ces questions, regarder l’émission. Puis, à 20h, Fais pas ci, fais pas ça sera de retour pour une cinquième année. Ces rendez-vous de rigolade s’entameront le 6 avril.

Enfin, pour du contenu exclusif, des web-docs, des capsules, des galeries photos et des secrets de tournage sur chacune des émissions, on consulte le www.tv5.ca.

Filed by Myriam Lefebvre