NOUVELLES

Steve Wheatcroft, qui s'est qualifié lundi, est en tête de l'Omnium de Houston

29/03/2013 08:24 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

HUMBLE, États-Unis - Steve Wheatcroft déteste participer à la ronde de qualifications du lundi. Il s'est toutefois rappelé vendredi les motifs pour lesquels il s'y pliait.

Wheatcroft a réussi trois oiselets consécutifs tôt durant sa ronde et a évité de commettre des bogueys, en route vers une deuxième ronde de 67 (moins-5) d'affilée. Ça lui a permis de se hisser un coup devant le meneur après les 18 premiers trous, D.A. Points, et Jason Kokrak, à l'aube des rondes du week-end à l'Omnium de Houston.

Rory McIlroy sera également à surveiller, même s'il a franchi le seuil de qualifications pour les rondes du week-end de justesse. Il a effectué deux coups roulés pour couvrir une distance de 85 pieds à partir de la bordure du vert au 17e trou et a réussi un oiselet, lui permettant de remettre une carte de 70 (moins-2). L'Irlandais du Nord a terminé la ronde à égalité avec le seuil de qualifications, mais il accuse désormais neuf coups de retard sur le meneur.

Phil Mickelson a lui aussi surmonté sa mauvaise performance en première ronde et a franchi le seuil de qualifications en se retrouvant un coup sous la normale au total des 36 premiers trous.

Stewart Cink, qui n'a pas gagné un tournoi depuis l'Omnium britannique en 2009, a démontré des signes encourageants au cours des dernières semaines. Cink était dans la course au titre au Défi Humana en fin d'après-midi dimanche, et il a admis se sentir de plus en plus confortable sur le terrain. Il a joué 66 et s'est retrouvé à égalité en quatrième position en compagnie de Brian Davis (70).

Le double champion d'un tournoi majeur, Angel Cabrera, a remis une carte de 72 et accuse un déficit de quatre coups sur Wheatcroft, tout comme Bill Haas (70) et Cameron Tringale (73).

Dustin Johnson est également dans le coup, en dépit des quelques coups qu'il a ratés en cours de route vendredi. Il est à cinq coups du meneur.

Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a bouclé une deuxième ronde consécutive en 71 coups pour se retrouver à moins-2 au cumulatif.

Ses compatriotes David Hearn, de Brantford, en Ontario, et Brad Fritsch, d'Ottawa, ont respectivement joué 70 et 73, mais n'ont pu accéder aux rondes du week-end.

PLUS:pc