NOUVELLES

Québec lance une nouvelle campagne publicitaire pour lutter contre l'évasion fiscale

29/03/2013 10:47 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Revenu Québec lance une nouvelle publicité pour lutter contre la planification fiscale abusive utilisée par certaines entreprises pour payer moins d'impôts.

Le message publicitaire de 30 secondes sera diffusé sur les ondes des principales chaînes de télévision francophones et anglophones, ainsi que sur celles de plusieurs chaînes spécialisées, du 1er au 28 avril.

Il s'agit du deuxième volet d'une campagne de sensibilisation qui a commencé l'an dernier avec des messages publicitaires montrant des citoyens refusant de frauder.

L'objectif de cette campagne est de conscientiser la population au fait que plus de 3,5 milliards de dollars « nous échappent chaque année » en raison de l'évasion fiscale, souligne Revenu Québec. L'agence gouvernementale souhaite changer les comportements des citoyens afin que la fraude fiscale ne soit plus acceptable.

Selon Revenu Québec, près de 80 % des résultats de récupération fiscale proviennent des entreprises. Les sommes récupérées aujourd'hui seraient neuf fois plus élevées qu'en 2008-2009.

Pour l'année en cours, la récupération fiscale découlant de la lutte contre les planifications fiscales abusives se chiffrait à près de 98 millions de dollars en date du 28 février 2013, affirme l'agence.

PLUS:rc