Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 80 mineurs ensevelis au Tibet

Plus de 80 mineurs ensevelis au Tibet

Des dizaines de mineurs étaient toujours pris au piège dans la région tibétaine de la Chine, vendredi, à la suite d'un glissement de terrain majeur, ont rapporté les médias chinois officiels.

Il est possible que les 83 travailleurs de la mine d'or dormaient au moment où environ deux millions de mètres cubiques de boue, de roches et de débris ont déboulé sur le terrain d'une superficie d'environ quatre kilomètres carrés, selon la chaîne télévisée China Central (CCTV).

Plus de 1000 policiers, pompiers, soldats et médecins ont été dépêchés sur les lieux afin de participer aux efforts de recherche. Une trentaine d'excavatrices ont commencé à retirer les gravats en fin de soirée, vendredi, alors que les températures avoisinaient le point de congélation.

L'incident est survenu à environ 70 kilomètres de la capitale régionale, Lhassa, dans le comté de Maizhokunggar.

Les mineurs travaillaient pour une société affiliée à la minière China National Gold Group, première en importance au pays pour la production aurifère.

D'après les informations de l'agence de presse Xinhua, au moins deux des travailleurs seraient d'origine tibétaine. La majorité des mineurs seraient toutefois de l'ethnie chinoise Han, a avancé CCTV.

Un « désastre naturel » non précisé pourrait être à l'origine de l'événement, selon différentes sources.

Les médecins de l'hôpital du comté ont été avisés que des survivants pourraient se présenter à leurs portes. Certains patients qui se trouvaient déjà à ce centre hospitalier ont été transférés dans d'autres établissements afin de libérer des lits.

Les responsables locaux joints par téléphone ont confirmé qu'un glissement de terrain s'était produit, mais sans fournir plus de détails. La minière n'a pas donné suite aux messages téléphoniques laissés par l'Associated Press.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.