NOUVELLES

OMS: l'instabilité prive les enfants pakistanais de vaccins contre la polio

29/03/2013 12:16 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

ISLAMABAD - Environ 240 000 enfants n'ont pas reçu leur vaccin contre la poliomyélite en raison des inquiétudes sécuritaires qui règnent dans les régions tribales du Pakistan, a affirmé vendredi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le docteur Nima Saeed Abid, chef de l'OMS au Pakistan, les travailleurs sanitaires n'ont pas réussi à immuniser les enfants des régions du Waziristan du Nord et du Sud, des bastions talibans, depuis environ huit mois.

Le Pakistan est l'un des rares pays, avec l'Afghanistan et le Nigeria, où la poliomyélite sévit toujours. En 2012, près de 60 cas ont été déclarés au pays, une diminution par rapport aux 198 rapportés l'année précédente.

Depuis juillet 2012, 15 travailleurs sanitaires ont été assassinés alors qu'ils prenaient part à des campagnes de vaccination contre la poliomyélite au Pakistan, soutient le docteur Abid.

Des groupes d'activistes pakistanais s'opposent à ces campagnes et accusent les travailleurs qui y participent d'espionner pour le compte des États-Unis.

PLUS:pc