NOUVELLES

Obama beaucoup moins perçu comme "pro-palestinien" en Israël (sondage)

29/03/2013 02:52 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama est beaucoup moins considéré comme "pro-palestinien" par les Israéliens depuis la fin de sa visite la semaine dernière en Israël et en Cisjordanie, selon un sondage publié vendredi.

Désormais, 16% des Israéliens interrogés estiment que le président américain est "pro-palestinien", alors qu'ils étaient 36% avant la visite.

La proportion de ceux qui pensent que M. Obama est "pro-israélien" reste sable (27% contre 26%), tandis que ceux qui le considèrent comme "neutre" dans le conflit israélo-palestinien passe de 26 à 39%.

Ce sondage publié par le quotidien Jerusalem Post a été réalisé auprès de 500 personnes représentatives de l'ensemble de la population israélienne, avec une marge d'erreur de 4%.

M. Obama a effectué du 20 au 22 mars une visite historique en Israël et dans les Territoires palestiniens, sa première en tant que président, dominée par le dossier nucléaire iranien, la crise syrienne et le conflit israélo-palestinien.

Au cour de son séjour, M. Obama s'est posé en allié indéfectible d'Israël contre les dangers du nucléaire iranien. Dans un discours devant des jeunes Israéliens, il a aussi appelé directement Israéliens et Palestiniens à avancer vers la paix.

jlr/fc

PLUS:afp