Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

MNBAQ : De l'art visuel pour les tout-petits

MNBAQ : De l'art visuel pour les tout-petits

Le Musée national des beaux-arts du Québec dévoile l'exposition Sentiers destinée aux enfants de 1 à 4 ans. L'exposition propose un parcours artistique en cinq stations imaginé par la compagnie Les incomplètes.

Toutes les uvres du parcours sont présentées à hauteur d'enfants, explique Audrey Marchand de la compagnie Les incomplètes. « On avait envie qu'ils puissent jouer, qu'ils puissent toucher, que des choses soient stimulantes au niveau des sens. On s'est vraiment fait aider par une artiste qui est habituée de travailler en exposition qui nous a aidés à réfléchir cette exposition pour que ce soit ludique, intéressant pour les tout-petits, mais aussi pour les adultes qui les accompagnent », souligne Mme Marchand.

Le parcours multidisciplinaire met en scène danse, musique, arts médiatiques. Une série de photographies de la photographe Émilie Dumais, une maisonnette dans laquelle une prestation de l'Orchestre d'hommes-orchestres est diffusée, des tapis texturés, tout un univers est créé pour aborder l'art avec les enfants. Selon Laurence Pineault-Lafaille des Incomplètes, il y a un langage à élaborer pour présenter l'art aux enfants. « Par la sensorialité, de prime abord, par l'émotion, la qualité inébranlable de la présence de l'artiste et en ayant confiance à leur intelligence », dit-elle.

Sentiers est présentée jusqu'au 7 avril. Un spectacle est prévu en matinée samedi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.