Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation contre la monarchie à Québec

Manifestation contre la monarchie à Québec

Une soixantaine d'indépendantistes québécois ont manifesté vendredi, à Québec, contre la présence de la monarchie au Canada.

Ils répondaient à l'invitation du Mouvement progressiste pour l'indépendance du Québec. Rassemblés sur la place D'Youville, ils ont marché jusqu'au monument de James Wolfe sur les plaines d'Abraham. La manifestation s'inscrit dans le cadre du 95e anniversaire des émeutes de Québec, survenues en pleine crise de la conscription en 1918.

Ce Mouvement affirme que la monarchie a été à l'origine de nombreuses exactions. L'abolition de toutes les institutions découlant de la monarchie est primordiale, selon eux, dans une société qui se veut juste et démocratique.

Le porte-parole du Mouvement, Thomas Deshaies, estime urgent de soulever ce débat, surtout depuis les récents rapprochements du gouvernement conservateur avec les symboles monarchistes.

Le Mouvement progressiste pour l'indépendance réclame l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur, mais aussi celui de la monarchie constitutionnelle au Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.