NOUVELLES

Le secrétaire américain au Trésor en visite en Europe pour parler économie

29/03/2013 03:13 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew se rendra en Europe les 8 et 9 avril pour évoquer "la situation économique" dans la région avec, entre autres, le président de la BCE, Mario Draghi et le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici, a annoncé le Trésor vendredi.

"Le secrétaire au Trésor Jacob Lew se rendra en Europe les 8 et 9 avril (...) pour des discussions avec ses homologues sur la situation économique en Europe et les mesures pour dynamiser la croissance et promouvoir la stabilité financière", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Déjà plongée dans la récession, l'Union européenne fait actuellement face au regain d'inquiétudes que le plan de sauvetage international de Chypre a provoqué sur les marchés.

Au cours de sa visite en Belgique, Allemagne et France, le nouveau secrétaire américain au Trésor rencontrera également le président de la Commission européenne José Barroso, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Lundi, les Etats-Unis avaient déjà fait part de leur préoccupation sur l'Europe en estimant qu'il était "essentiel de poser les bases d'un retour de la stabilité financière et de la croissance à Chypre", après l'accord conclu entre Nicosie et ses créanciers publics.

Nommé fin février, M. Lew s'est déjà rendu les 19 et 20 mars en Chine pour son premier voyage officiel.

jt/ved/are

PLUS:afp