NOUVELLES

Le Kinomada révèle ses courts-métrages

29/03/2013 09:40 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Le point culminant de la 9e édition de Kinomada se tient samedi au Capitole alors que les courts-métrages réalisés durant les derniers jours seront dévoilés au public.

Le laboratoire international de création de courts métrages Kinomada s'est amorcé à Québec la semaine dernière. Après avoir expliqué leurs projets, les artisans, réalisateurs, monteurs provenant de neuf pays se sont regroupés par équipe pour travailler sans relâche, afin produire leurs courts métrages à temps pour samedi.

Yannick Nolin, directeur et coordonnateur du Kinomada, souligne que ces laboratoires permettent des échanges culturels enrichissants. Des personnes provenant de pays différents et parfois de langue différente se retrouvent sur le même plateau de tournage. « C'est l'échange de la culture qui a lieu à ce moment-là. La langue du cinéma est universelle. On réussit à communiquer via les cadres, mais sinon, les langues française et espagnole sont très près l'une de l'autre, les gens communiquent, apprennent des mots de l'autre langue et l'échange se fait comme ça », relate-t-il.

Les films réalisés au terme du Kinomada varient en genres, mentionne M. Nolin. « Il y a du documentaire, il y a des films d'animation, il y a des films d'humour. Il y a des thèmes sociaux aussi qui sont abordés, donc c'est très variable, chaque réalisateur choisit ce qu'il veut faire », explique M. Nolin.

Depuis 2009, près de 200 films ont été produits lors des Kinomada. Plusieurs ont ensuite été présentés dans des festivals à travers le monde.

La soirée de courts-métrages du Kinomada à Québec se tient au Cabaret du Capitole, samedi, à compter de 19 h.

PLUS:rc