BIEN-ÊTRE

Le Derby de la Meije fête ses 25 ans dès demain

29/03/2013 05:43 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Tous les engins de glisse, du snowboard au télémark, se donnent rendez-vous dans la station de La Grave à partir du mercredi 3 avril pour disputer le rendez-vous phare de la fin de saison : le Derby de la Meije. Il s'agira de la 25ème édition de cette descente atypique, pour laquelle les habitués s'amusent à se déguiser, équipés des accessoires de glisse les plus farfelus.

Le Derby de la Meije est connu aux quatre coins de la planète grâce à ses participants, venus de plus de vingt pays différents, vêtus de tenues ahurissantes. Lors de la descente, il n'est pas rare d'apercevoir parmi les skieurs des Pères-Noël ou des aliens.

Les amateurs s'élancent à 3.560 mètres d'altitude, depuis le Dôme de la Lauze pour rallier le point d'arrivée, 2.150 mètres plus bas. Les participants descendent en individuel ou par équipe. Ils disposent de 8 km et d'un dénivelé de 2.150 mètres pour s'imposer.

A l'occasion de cette 25ème édition, deux courses en une seront au programme. Les puristes choisiront le Derby classique, qui s'arrête à la limite skiable. Et, une nouvelle épreuve, le Derby intégral, consiste à descendre la même piste jusqu'à une arrivée encore plus bas, à la salle des fêtes, sur le parking du téléphérique.

(25ème Derby de la Meije - du 3 au 5 avril 2013 - La Grave - www.derbydelameije.com)

bc/sbs