Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Derby de la Meije fête ses 25 ans dès demain

Le Derby de la Meije fête ses 25 ans dès demain

Tous les engins de glisse, du snowboard au télémark, se donnent rendez-vous dans la station de La Grave à partir du mercredi 3 avril pour disputer le rendez-vous phare de la fin de saison : le Derby de la Meije. Il s'agira de la 25ème édition de cette descente atypique, pour laquelle les habitués s'amusent à se déguiser, équipés des accessoires de glisse les plus farfelus.

Le Derby de la Meije est connu aux quatre coins de la planète grâce à ses participants, venus de plus de vingt pays différents, vêtus de tenues ahurissantes. Lors de la descente, il n'est pas rare d'apercevoir parmi les skieurs des Pères-Noël ou des aliens.

Les amateurs s'élancent à 3.560 mètres d'altitude, depuis le Dôme de la Lauze pour rallier le point d'arrivée, 2.150 mètres plus bas. Les participants descendent en individuel ou par équipe. Ils disposent de 8 km et d'un dénivelé de 2.150 mètres pour s'imposer.

A l'occasion de cette 25ème édition, deux courses en une seront au programme. Les puristes choisiront le Derby classique, qui s'arrête à la limite skiable. Et, une nouvelle épreuve, le Derby intégral, consiste à descendre la même piste jusqu'à une arrivée encore plus bas, à la salle des fêtes, sur le parking du téléphérique.

(25ème Derby de la Meije - du 3 au 5 avril 2013 - La Grave - www.derbydelameije.com)

bc/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.