NOUVELLES

Irak: 15 morts dans 4 attentats contre des mosquées chiites (responsables)

29/03/2013 07:34 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Au moins 15 personnes ont été tuées et 95 autres blessées dans quatre attentats à la voiture piégée perpétrés contre des mosquées chiites à l'heure de la prière du vendredi à Bagdad et à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a-t-on appris auprès de sources médicales et de sécurité.

Les quatre attaques ont eu lieu en l'espace d'une heure dans la capitale irakienne et à Kirkouk, à 240 km au nord de Bagdad.

Ces nouveaux attentats se produisent dans un contexte très tendu de campagne pour les élections provinciales prévues le 20 avril dans 12 des 18 provinces irakiennes. Selon un bilan établi par l'AFP, 11 candidats ont été tués dans des violences depuis fin février.

A Bagdad, trois attentats se sont produits dans les quartiers de Jihad, Qahira et Zafraniyah.

Mais l'attaque la plus meurtrière a eu lieu à proximité de la mosquée al-Rassoul al-Adham à Kirkouk, une ville située dans une bande de territoire que se disputent la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement irakien.

Trois personnes sont mortes et 70 autres ont été blessés, selon Sadiq Omar Rassoul, directeur des services médicaux de la province de Kirkouk.

str-sf/gde/fc

PLUS:afp