NOUVELLES

Incendie d'origine suspecte dans un immeuble à Longueuil

29/03/2013 10:29 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Un incendie d'origine suspecte a ravagé un immeuble à logement de la rue Dumont à Longueuil vendredi matin. Personne n'a été sérieusement blessé.

L'incendie s'est déclaré un peu après 6 h dans un logement du rez-de-chaussée.

Tous les locataires ont réussi à sortir de l'immeuble en flamme grâce à la vigilance d'un d'entre eux qui a donné l'alarme après avoir senti la fumée. L'homme a frappé à toutes les portes de l'immeuble pour avertir ses voisins que l'édifice était en flammes.

Une seule personne a été transportée à l'hôpital après avoir été incommodée par la fumée.

S'ils s'en tirent tous sains et saufs, la vingtaine de locataires a tout perdu : toit, biens, vêtements et souvenirs. Plusieurs d'entre eux n'étaient pas assurés. La Croix-Rouge est d'ailleurs sur place pour aider les gens à se reloger et à trouver le nécessaire au cours des prochains jours. « Nous on considère que c'est une perte totale, il y a plus des deux tiers du bâtiment qui est très endommagé », a déclaré le chef de division du Service sécurité incendie de la Ville de Longueuil, Michel Huguenot. « On parle d'une perte d'environ un million de dollars. »

Quelque 70 pompiers ont combattu l'incendie qui a nécessité trois alertes. Ils ont maîtrisé le brasier vers 8 h 30, mais ils ont poursuivi leur opération jusque vers 11 h. Ils ont notamment inspecté le bâtiment pour s'assurer que les flammes ne renaissent pas de ses cendres fumantes.

« Nous avons trouvé des indices que nous trouvons suspects pour la cause de l'incendie », a déclaré M. Huguenot en annonçant que l'enquête avait été confiée au service de police de l'agglomération de Longueuil. « Nous avons trouvé des traces d'accélérant », a précisé M. Gros. « Les traces d'accélérant ont été retrouvés au lieu d'origine de l'incendie. »

Les policiers ont pris la relève des pompiers et ils ont condamné l'accès à l'immeuble afin d'éviter la contamination de la scène jusqu'à la conclusion de leur enquête.

PLUS:rc