Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incendie d'origine suspecte dans un immeuble à Longueuil

Incendie d'origine suspecte dans un immeuble à Longueuil

Un incendie d'origine suspecte a ravagé un immeuble à logement de la rue Dumont à Longueuil vendredi matin. Personne n'a été sérieusement blessé.

L'incendie s'est déclaré un peu après 6 h dans un logement du rez-de-chaussée.

Tous les locataires ont réussi à sortir de l'immeuble en flamme grâce à la vigilance d'un d'entre eux qui a donné l'alarme après avoir senti la fumée. L'homme a frappé à toutes les portes de l'immeuble pour avertir ses voisins que l'édifice était en flammes.

Une seule personne a été transportée à l'hôpital après avoir été incommodée par la fumée.

S'ils s'en tirent tous sains et saufs, la vingtaine de locataires a tout perdu : toit, biens, vêtements et souvenirs. Plusieurs d'entre eux n'étaient pas assurés. La Croix-Rouge est d'ailleurs sur place pour aider les gens à se reloger et à trouver le nécessaire au cours des prochains jours. « Nous on considère que c'est une perte totale, il y a plus des deux tiers du bâtiment qui est très endommagé », a déclaré le chef de division du Service sécurité incendie de la Ville de Longueuil, Michel Huguenot. « On parle d'une perte d'environ un million de dollars. »

Quelque 70 pompiers ont combattu l'incendie qui a nécessité trois alertes. Ils ont maîtrisé le brasier vers 8 h 30, mais ils ont poursuivi leur opération jusque vers 11 h. Ils ont notamment inspecté le bâtiment pour s'assurer que les flammes ne renaissent pas de ses cendres fumantes.

« Nous avons trouvé des indices que nous trouvons suspects pour la cause de l'incendie », a déclaré M. Huguenot en annonçant que l'enquête avait été confiée au service de police de l'agglomération de Longueuil. « Nous avons trouvé des traces d'accélérant », a précisé M. Gros. « Les traces d'accélérant ont été retrouvés au lieu d'origine de l'incendie. »

Les policiers ont pris la relève des pompiers et ils ont condamné l'accès à l'immeuble afin d'éviter la contamination de la scène jusqu'à la conclusion de leur enquête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.