NOUVELLES

Gibson vole le match et permet aux Saguenéens de forcer la tenue d'un 6e match

29/03/2013 09:40 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Les Saguenéens de Chicoutimi ont tout donné pour réussir à forcer la tenue d'un sixième match en l'emportant 3-1 face aux Remparts de Québec au Colisée Pepsi, vendredi.

La troupe de Marc-Étienne Hubert peut dire merci à son vétéran gardien Christopher Gibson qui ne voulait décidément pas terminer sa carrière junior en subissant la défaite à Québec.

Le gardien Finlandais a été extrêmement solide devant son filet en repoussant 39 des 40 tirs dirigés vers lui. Il a notamment frustré les Remparts à 17 reprises en troisième période.

Les Saguenéens ont marqué le premier but pour la première fois de la série lorsque Sébastien Sylvestre a fait dévier le tir de la pointe de Carl Tremblay derrière François Brassard au début du premier tiers.

Les visiteurs ont amorcé la deuxième période en force. Ils ont touché la tige à deux reprises avant de finalement trouver le fond du filet. L'espoir du Canadien de Montréal, Charles Hudon, a décoché un tir frappé de l'enclave pour doubler l'avance des siens.

Le reste de la période a été l'affaire de la brigade défensive des Saguenéens qui a tout fait pour museler les gros canons des Diables rouges sous les huées des 13 336 spectateurs.

Les locaux ont animé la foule en début de troisième période en réduisant l'écart à un seul but en avantage numérique quand Jérémy Beaudry trouvé le moyen de percer la muraille Gibson.

Les Remparts ont retiré leur gardien à la faveur d'un sixième attaquant avec un peu plus d'une minute à faire, mais Gibson a fermé la porte. Hudon a finalement confirmé la victoire des siens en marquant son deuxième du match dans un filet désert.

Les Remparts en difficulté?

Les troupiers de Patrick Roy doivent maintenant retourner au Centre Georges-Vézina pour tenter une seconde fois de mettre fin à la série. Bien qu'ils aient signé deux de leurs trois victoires à Chicoutimi, l'histoire récente joue contre eux.

L'an dernier, les Remparts se sont inclinés en sept matchs au deuxième tour contre les Mooseheads d'Halifax après avoir pris les devants 3-0 dans la série. En 2011, les Olympiques de Gatineau avaient comblé un déficit de 1-3 contre ces mêmes Remparts pour atteindre la finale de la Coupe du Président­.

Les Saguenéens ont remporté deux des trois duels entre les deux équipes au Centre Georges-Vézina cette saison.

Les Remparts seront également privés des services de Nick Sorensen pour au moins le reste de la série en raison d'une blessure. Ce dernier est un élément important de l'offensive des Remparts, lui qui a récolté six buts et trois mentions d'aide jusqu'ici en séries.

Ailleurs dans la LHJMQ

L'Armada de Blainville Boisbriand a éliminé le Titan d'Acadie-Bathurst en cinq matchs en vertu d'une victoire de 3-2 et les Tigres de Victoriaville ont causé la surprise en servant la même médecine aux Wildcats de Moncton grâce à un gain de 3-2 en prolongation.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont mis un terme à leur série en cinq matchs en signant une victoire de 6-4 face aux Voltigeurs de Drummondville et les Foreurs de Val-d'Or ont éliminé le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard en six matchs en disposant de leurs adversaires par la marque de 3-1.

L'Océanic de Rimouski a quant à lui évité l'élimination face aux Olympiques de Gatineau en l'emportant 2-1. Gatineau mène la série 3-2.

PLUS:pc