NOUVELLES

Washington soutient un appel pour enquêter sur la mort de dissidents cubains

28/03/2013 05:27 EDT | Actualisé 28/05/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont apporté jeudi leur soutien à un appel pour ouvrir une enquête internationale sur la mort de deux dissidents cubains en juillet dernier dans un accident de voiture.

Washington "soutient les appels pour ouvrir une enquête avec des observateurs indépendants et internationaux sur les circonstances qui ont conduit à la mort d'Oswaldo Paya et d'Harold Cepero", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland.

"La population cubaine et les familles de ces deux militants méritent un compte-rendu clair et véridique des événements qui ont entraîné leur mort tragique", a déclaré Mme Nuland lors de son point de presse quotidien.

Les deux hommes sont morts en juillet 2012. Les autorités cubaines affirment que la voiture de location dans laquelles ils se trouvaient, conduite par le dirigeant des jeunes conservateurs espagnols Angel Carromero, a perdu le contrôle sur un morceau de route non pavée et s'est écrasée contre un arbre.

Mais M. Carromero a rapporté début mars au Washington Post que la voiture avait été heurtée à l'arrière par un autre véhicule et avait alors quitté la route.

Au début du mois, Rosa Maria Paya a adressé à l'ONU une pétition pour réclamer une enquête sur la mort de son père, qui aurait été tué selon elle par le régime cubain.

"La communauté internationale ne peut plus fermer les yeux sur les allégations croissantes et crédibles selon lesquelles le gouvernement cubain aurait été complice dans la mort d'un de ses plus grands opposants", affirme la pétition, signée par 46 hommes politiques, parlementaires, et militants des droits de l'homme du monde entier.

M. Carromero avait été condamné à 4 ans de prison pour son rôle présumé dans l'accident, puis extradé en décembre en Espagne pour purger sa peine selon un régime de semi-liberté.

jz-jkb/are/lb

PLUS:afp